Neige et Merveilles c’est avant tout une aventure humaine qui permet à l’association de vous accueillir au hameau de Minière de Vallauria.
Cet ancien village minier, exploité jusqu’en 1930, transformé en casernes par l’armée italienne de 1933 à 1943 avant de devenir français en 1947 a repris vie dans les années 1960 grâce à la volonté utopique d’une bande de copains et copines qui ont créé l’association Neige et Merveilles.
Tombés sous le charme du site et de son histoire, emballés par la découverte des gravures rupestres de la vallée des Merveilles, ils décident de redonner vie à ce lieu. Pour ce faire ils y organisent des chantiers internationaux de jeunes dans un esprit de paix et d’ouverture.
Grâce aux milliers de jeunes volontaires qui, au fil des décennies, ont restauré les bâtiments et permis l’ouverture de la mine à la visite, Neige et Merveilles est devenu un gîte de montagne reconnu tout en restant un lieu de partage et de rencontres.
Qui sont les fondateurs et fondatrices de l’association ?
Ils sont une vingtaine, la plupart travaillent à la Régie Renault et se connaissent depuis leur apprentissage, d’autres se sont rencontrés pendant la Résistance.
La guerre finie et profitant des congés payés (3 semaines dès 1955 chez Renault), ils se retrouvent avec leurs compagnes pour camper, crapahuter, voyager, refaire le monde. Ils s’ imaginent un avenir meilleur fait de camaraderie, d’humanité, de collectif et de nature. Ils ont la trentaine et seul ou en couple ils rêvent de quitter l’usine et la capitale.
Leur moteur, le penseur, c’est leur pote Raymond Hirzel. Avec sa femme Gabrielle Di Falco, il découvre la Minière en 1957 lors d’une balade en montagne. Il connaît bien la région car sa mère est née à Nice de parents italiens de la toute proche Ligurie, à Airole.
Il n’a de cesse de convaincre ses camarades ouvriers qualifiés de l’atelier 121 , de la pertinence de l’aventure. « Il y a là Claude, mon voisin de machine, Jacques « le grand », Jacques, le fraiseur, Lucien qui par ses parents vient de Pérouse, Roger et plus loin Hugues, Jean, Bernard, Michel , Marcel, Gisèle, Andréa, Gaby, Denise, Jeanine, les compagnes des gars. »
Et ça marche, le 2 avril 1960, la bande des Hirzel, des Darras, Menghini, Sporny, Pelletier, Chomont, Mercier, Jean-Pierre, Pecquoriaux, Marsouin, Thierré fondent l’association Neige et Merveilles. L’été même ils installent leurs tentes un peu plus haut près du torrent pour faire des relevés et échafauder des stratégie pour s’installer à la Minière .
L’aventure va réellement commencer le 18 mai 1961 lorsque les ruines de la Minière de Vallauria sont acquises pour 20000 francs aux enchères publiques du Tribunal de Nice.
Dès juillet 1961, les copains et leur famille se lancent dans les travaux de reconstruction. Le premier chantier international de jeunes voit le jour : ils sont 200 à y participer, dont beaucoup de jeunes allemands faisant un pied de nez à la guerre. Tout le monde trime dur mais avec un idéal fondé sur les valeurs de l’éducation populaire. De ce lieu à l’abandon, peu accessible, sans eau, ni électricité, ils veulent faire un village d’échange, d’artisanat, de créativité, de transmission pour que toutes les nationalités et les milieux sociaux se rencontrent. La tache était immense, les idées grandioses mais les moyens bien maigres. Ne nous racontons pas d’histoires, tout n’a pas été rose. Les amis aussi s’engueulent. Ils se sont découverts, associés, affrontés, disputés mais retrouvés presque toujours.
Depuis, des milliers de volontaires de toutes nationalités ont redonné vie au hameau. Neige et Merveilles a ouvert un centre d’hébergement qui accueille chaque année des centaines de visiteurs, des randonneurs parcourant le Mercantour, des élèves en classe de découverte de la vallée des Merveilles et toujours des chantiers de jeunes.
Plus de 60 ans après sa création, l’association a gardé le cap malgré les difficultés rencontrées ces dernières années : la tempête Alex, le Covid, le départ des permanents historiques et toujours de maigres moyens financiers. Conservant le souci de ne pas réduire la Minière à un centre d’hébergement, elle a mis l’accent sur les problématiques environnementales, la protection de la nature, le solaire, les échanges culturels, la découverte de la montagne, les classes vertes, la valorisation du patrimoine bâti et naturel dans un souci de tourisme durable et de développement du territoire. Les séjours et chantiers archéologiques pour aider au relevé des gravures de la vallée des Merveilles dès 1967 et l’ouverture de la mine à la visite en 2023 en sont de parfaits exemples. Et à chaque fois rien n’aurait été possible sans le travail des centaines de volontaires qui ont redonné vie à ce patrimoine.
Aujourd’hui, une toute jeune équipe prend le relai et l’association est plus déterminée que jamais à poursuivre l’aventure.
Cette aventure est collective, ce n’est pas l’histoire d’un seul mais l’œuvre de plusieurs. Anciens et nouveaux se réunissent pour permettre à ce lieu de maintenir, développer et partager ses valeurs humaines et sociales par le biais des activités proposées.
L’association, crée le 2 avril 1960, rassemble dès l’origine en son sein un groupe d’amis déterminés à mener à bien une réalisation collective. Avant même l’acquisition des bâtiments, le 18 mai 1961, elle se définit, selon ses premiers statuts, comme une association d’Education Populaire : « il s’agit de créer un village de rencontres d’hommes et de femmes qui pendant leurs vacances ou à d’autres moments, désirent avoir des loisirs créatifs, désirent choisir parmi ces loisirs, désirent avoir des échanges, lier des amitiés avec d’autres hommes et femmes de nationalités et de milieux sociaux divers. »
Aujourd’hui, l’ensemble du site, toujours en mouvement, ouvre ses portes au plus grand nombre. S’y retrouvent des individuels, des familles, des groupes, des scolaires, des étudiants de tous horizons et des 4 coins du monde pour se détende, construire, comprendre, explorer, s’émouvoir…
Elle se donne comme moyen d’action les chantiers jeunes, l’accueil et l’hébergement d’un tourisme social et durable, l’accueil de classes vertes, la valorisation du patrimoine minier en ouvrant la mine de Vallauria aux visites (depuis 2023) et la création d’équipements socio-culturels.
Neige et Merveilles est une association fondée sur des valeurs issues de son histoire, qui constituent son identité et engagent son action. La prépondérance du rôle social de l’association se manifeste par le choix de valoriser :
Le respect, la dignité et la tolérance comme des droits et des devoirs universels, sans aucune discrimination au niveau des appartenances.
La solidarité en favorisant l’intégration dans le tissu social pour chaque personne.
L’accès à la connaissance par l’éducation informelle d’un public hétéroclite et volontaire
Les actions culturelles et éducatives de mise en valeur du patrimoine archéologique, minier et environnemental de la région
La qualité de la démarche en encourageant l’esprit d’initiative, la créativité, la formation et l’accomplissement personnel
La contribution bénévole basée sur l’échange, l’engagement individuel et les actions pédagogiques.
Dans la tradition des courants de pensée des associations d’éducation Populaire, Neige et Merveilles a tenté depuis sa création de mettre à la portée de tous des outils pour favoriser des rencontres et l’accès à la connaissance. A travers des chantiers bénévoles, elle offre la possibilité de s’investir dans une action, de ser mettre au service d’une idée, de s’engager dans un effort physique. L’accueil de groupes sociaux est en total adéquation avec les buts de l’association. Cette activité permet à des personnes ayant un faible pouvoir d’achat de partir en vacances et de rencontrer d’autres vacanciers. Les classes de découvertes permettent à l’enfant, grâce à une approche active et ludique de son environnement, l’acquisition et l’élargissement de ses connaissances.
Elle a, au cours de son histoire, ouvert les esprits sur les problèmes environnementaux : information, respect de la nature, militantisme en faveur des zones protégées, protection des sites des gravures. Par ses choix d’investir dans le solaire et les énergies renouvelables, elle a mené de nombreuses expériences et continue de les développer. Pour les générations futures, l’association met tout en œuvre afin de minimiser l’impact des activités sur l’environnement et le vivant. Neige et Merveilles s’engage plus concrètement en 2017 dans l’obtention du label environnemental Clé Verte.
Pour ancrer l’association dans ce paysage culturel qu’est la vallée de la Roya, et en faire un acteur incontournable, un partenariat étroit avec les institutions, les associations et les acteurs locaux a été mis en place année après année. Ce partenariat assure la pérennité et la crédibilité de l’association. C’est grâce au soutien financier apporté par les partenaires institutionnels et à sa pugnacité que l’association Neige et Merveilles a pu perdurer et conserve son idéal depuis plus de 50 ans. Elle trouve ses ressources dans les cotisations de ses membres, les adhésions des participants, le produit de ses activités d’accueil et des subventions diverses.
Jeunesse et Education Populaire : R.0675315
Jeunesse et Sport : N°006163082
Inspection académique : N°0698.10
Clé Verte
Qualité Tourisme (depuis 2011)