L’origine de ces bâtiments remonte, pour la plupart, à la fin du XVIIème siècle et au XIXème siècle. Le Hameau voit le jour pour répondre aux besoins des ouvriers travaillant dans la Mine de Vallauria, et de leurs familles. Au fil du temps, des exploitations prennent place : Un magasin qui deviendra par la suite une auberge ; un four à pain ; une école ; une chapelle pour les célébrations ; une scierie ; une forge.
Les bâtiments sont situés de part et d’autre du torrent « el Inferno », qui déferle depuis le mont Bégo par « le Val d’Enfer » puis le Vallon de la Minière. La partie la plus importante du hameau se situe sur la rive gauche.
Par la force du collectif et des chantiers de rénovation, les bâtiments continuent aujourd’hui à accueillir du public, dans un esprit convivial.
La minière offre plus qu’un simple hébergement, elle met à disposition ses installations culturelles : salles de conférence ou de projection, bibliothèque, espace d’expositions et invite à partager ses soirées d’animation et de débats sur la connaissance, le partage et l’échange. Des animations sont régulièrement proposées par l’équipe d’animation.
Sur place, des activités sont proposées ou mises à disposition telles qu’un baby-foot, un billard, un terrain de volley, une table de ping-pong…
Situé aux portes du Parc du Mercantour et à 3h à pied de la vallée des Merveilles abritant les fameuses gravures rupestres, le hameau de la minière est un départ de nombreuses randonnées, à la découverte de la faune et la flore sauvage des Alpes du Sud. La vie agro-pastorale traditionnelle et ses activités y sont toujours vivantes. Zone de transhumance réputée, la montagne accueille vaches et moutons durant tout l’été.