Skip to content

Géologie

Situé dans le socle cristallin de l’Argentera-Mercantour, le vallon de la minière est une vallée érodée, creusée par les glaciers.

 

Le sous-sol de Vallauria est constitué de gneiss, une roche métamorphique formée durant le Précambrien (540 millions d’années). À la Minière, ce socle de gneiss constitue la roche encaissante, c’est-à-dire la roche dans laquelle est enfermé le filon minéralisé. Il est recouvert lui-même d’une couche sédimentaire constituée de pélites vertes du Permien (270 millions d’années). Le filon s’est formé au moment de la surrection des Alpes entre ces deux couches.

Il faut imaginer que, lors de la dernière glaciation (le Würm, qui s’achève 10 000 ans avant notre ère) l’épaisseur de glace atteint 200 à 300 mètres, recouvre le vallon et s’étend jusqu’à Saint-Dalmas-de-Tende.

Le contexte géologique est peu visible en surface. La mise en place du filon se révèle complexe sur cette zone. Des fissures, ouvertes dans la montagne, se sont remplies d’eau minéralisée, formant un filon principalement de blende (minerai de zinc) et de galène (minerai de plomb argentifère) de près de 30 mètres d’épaisseur, mais seulement épais de 3 à 4 mètres dans les zones où il sera exploité dès le Moyen Âge.

On estime la production globale du gisement de Vallauria, toutes époques confondues, à environ 20.000 tonnes de zinc, 10.000 tonnes de plomb et 50 tonnes d’argent, ce qui en fait le plus important gisement des Alpes du Sud !

 

Archéologie

Depuis 2009 le site est étudié par les archéologues, sous la direction scientifique de Bruno Ancel, archéologue minier et responsable scientifique de la mine du Fournel à l’Argentière-la-Bessée (05). Chaque année, des campagnes de fouilles et d’études sont organisées en saison estivale.

Au fil des années, ces campagnes ont permis de mieux connaître, étudier et cartographier à la fois le site (souterrain et en surface) et son exploitation. La datation au carbone 14 des charbons retrouvés dans les sols médiévaux des galeries creusées grâce à l’abattage par le feu ont permis d’affiner les datations d’abattage du bois entre 1070 et 1165.

Menés par des bénévoles, ces chantiers réguliers ont aussi permis de déblayer et de dégager plus de 20 kilomètres de galeries souterraines médiévales ou modernes et de mettre au jour quelques outils et matériels d’extraction de l’époque moderne, témoignage des conditions de travail des mineurs.

L’étude archéologique permet d’approfondir la connaissance de l’histoire minière dans les Alpes, sur un site où les archives des périodes les plus anciennes sont quasiment inexistantes.

Chantier de fouilles

Chaque année, l’association Neige & Merveilles organise des chantiers de jeunes internationaux sur le site de la minière. Ces chantiers de jeunes ont permis de dégager et de déblayer les galeries, mais aussi de consolider les galeries ainsi vidées et de sécuriser les parcours de circuits intérieurs.

Les chantiers permettent également chaque année de travailler sur les bâtiments de l’ancienne minière, d’entamer des rénovations, des restaurations ou de construire et de consolider les infrastructures qui permettront une accessibilité sécurisée pour l’ouverture de la mine au public.

Vous souhaitez participer à la valorisation de ce site unique ?

Chaque été, des travaux sont réalisés sous la conduite de professionnels. Ils ne nécessitent aucun savoir-faire particulier, mais un esprit d’ouverture, d’engagement et de découverte, dans un contexte bénévole.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • chantiers adolescents (à partir de 15 ans)
  • chantiers adultes (à partir de 18 ans)
  • dans le cadre du Service Civique (mission de 6 mois)

Les chantiers se déroulent en montagne à 1500 mètres d’altitude, un équipement adéquat est à prévoir: vêtements chauds et imperméables, chaussures de marche, sac de couchage, lampe de poche et gourde.

Les chantiers sont organisés en partenariat avec la DRAJES et la DRAC, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil-Départemental des Alpes-Maritimes, la commune de Tende, le Parc national du Mercantour et les associations partenaires (Chantiers jeunes Provence Côte d’Azur, Commission régionale des associations de Chantiers, Solidarités jeunesses).

Ressources

Ce catalogue retrace l’histoire des techniques et des hommes, au travers des mines de Roua, dans le Dôme de Barrot, et de celle de Vallauria, dans la Haute-Roya. Si les premières peuvent se targuer d’être les plus anciennes exploitations néolithiques de cuivre en Europe, la seconde fut parmi les plus importants gisements de zinc, de plomb et d’argent dans les Alpes du sud, exploités aux époques médiévales, modernes et contemporaines.
Avant-propos de Franck Suméra et Silvia Sandrone ; Introduction de Bruno Ancel

Le fascicule « la Mine de Vallauria », vous propose de découvrir le site de la minière sous la forme d’un petit guide de visite.

On y retrouve quelques éléments de l’histoire et des techniques minières utilisées, complémentaires aux informations reçues lors de la visite.

 

Vidéo de présentation de la Mine selon “Les Chroniques Méditerranéennes” sur FR3.